L’Agefiph

L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) est née avec la loi du 10 juillet 1987, instaurant l’obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises privées de 20 salariés et plus.

Sa mission est de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi et la reconversion professionnelle des personnes handicapées dans le secteur privé, au moyen des contributions versées par les entreprises.

Complémentaire aux politiques et dispositifs de droit commun, l’action de l’Agefiph comporte deux dimensions principales :

  • La mise à disposition d’une offre d’interventions (conseils, accompagnement et aides financières) pour les employeurs et les personnes handicapées avec pour objectif de soutenir leurs projets de préparation, d’accès et de maintien dans l’emploi.
  • L’animation de politiques visant à mobiliser les dispositifs de droit commun en faveur des personnes handicapées et à articuler les actions des différentes parties-prenantes au travers de conventions et accords de partenariat.