Photographes

Baptiste Lignel, photographe indépendant, se concentre sur des reportages au long-cours dont le point commun est l’interrogation de la « différence » au sein de la société et la manière dont elle y trouvera ou non sa place.

Après avoir mené un long travail sur les enfants porteurs de trisomie 21 en milieu ordinaire, il s’est immergé dans un service d’oncologie pédiatrique dont il a raconté le quotidien au fil d’une année (Face à la Vie). Son dernier projet d’envergure porte sur l’utilisation de médicaments par les jeunes Américains pour gérer leurs problèmes de comportement (Pop Pills). Il répond également à des missions institutionnelles et industrielles, portant alors son regard curieux sur le monde du travail. Il collabore régulièrement avec des magazines généralistes aussi bien que spécialisés.

Armandine Penna, journaliste et photographe, et Frédérique Letourneux, journaliste et sociologue, spécialisées sur les questions relevant du champ du social, ont réalisé les portraits pour la région Pays de la Loire, en collaboration avec la délégation régionale de l’Agefiph Pays de la Loire (Travailleurs ordinaires).